août 07, 2017

Shamble Way

Shamble Way – Chemin de Départ ...
 by ViDerTextil©



more...plus...

Voilà encore un châle de fini. 
Il m’accompagnera demain vers Birmingham (The Festival of Quilts) où je vais me régaler d’idées patch, formes, techniques, couleurs … et rencontres multiples
en même temps que de faire quelques permanences sur les stands de l’EQA
et de suivre deux petits ateliers …

Le châle  est tricoté  avec un paquet de cinq couleurs provenant d'un achant dans un salon CSF qui vient de « The Natural Dye Studio » , Rainbow Collection – Shamble Way. La laine n’est plus en vente, le Studio ayant arrête ses activités, mais 
sachez qu’il s’agit de pure British Blue Faced Leicester wool (bfl) qui fait 400 m au 100 gr. 
Ce qui correspond avec  un échantillon (10cm) 28x32, fingering 4-ply. 
Beaucoup d’autres fabricants ont de la laine qui peut remplacer celle-ci (grandes marques comme petits artisans). Elle est tout aussi douce que la mérinos.
Réalisé en couleurs unies, mais il pourrait tout aussi bien être tricoté dans un ‘gradient’ ou une laine ‘chaussette’ coloré.


Le patron n’est pas encore écrit …
Je lui ai gardé le nom que le Studio avait donné au kit des 5 couleurs.


Sa spécificité : une médiane qui change au fil des rangs mais qui garde la connexion avec le reste du triangle.
Sa construction est top-down, avec au départ du point mousse, 
quelques motifs en tricot mosaïque, 
puis différents points de dentelle, facilement mémorisé. 
N’empêche que j’ai quand même utilisé bon nombre d’anneaux-marqueurs pour bien définir chaque motif et pour déceler au plus vite une erreur.




Un seul reproche à cette laine teint-main … elle déteint dans son eau de rinçage …
La finition est faite au crochet (comme le tricot d’art) de sorte à obtenir des boucles ou insérer les franges et pour faciliter aussi le blocage (mise en forme humide) pour y insérer les tiges.




Ces franges sont à chaque fois quatre fils, dont 2x2 tourné comme une cordelette qui s’entrelacent. J’ai pour cela trouvé un petit outil (dérivé du monde de tissage) et trouvé sur Etsy.
Ça s'appelle un 'fringe twister' et existe jusqu'à quatre pinces. Deux me suffisent.
Très pratique quand il s’agit d’en faire autant !




Des 5 x 200 m de laine, il ne me reste que la moitié du jaune que j’ai utilisé comme contraste illuminateur entre les lilas - bordeaux – oranges.  (j’ai oublié de prendre en photo les écheveaux de départ …).
Avant les franges, il me restait un peu de chaque couleur (estimation entre 20 à 30 m).



Bon, maintenant il s'agit de faire ma valise ...
et d'y emporter quand même un petit tricot pour les soirées ou les moments 'creux' de la journée ... en sachant qu'il est fort probable que je ne fasse aucune maille tricotée ...



à+ 🙆

2 commentaires:

Un grand merci pour votre visite ~ Many thanks for your visit !!

Have a nice day