septembre 25, 2016

SMM VI

Ste Marie aux Mines … dernier jour de mon passage dans l’Alsace …



Le plus grand lieu d’expositions, donc le plus à voir …



Alors, qu’est-ce que je retiens … 

… dans la salle des Tisserands …
Avec SAQA – Collection Wide Horizons 

C’est la cinquième exposition organisée par SAQA qui compte des membres à travers du monde entier. J’y ai papoté un peu avec Monique Gilbert (quilts de son groupe seront à voir à Enghien début octobre), j’ai surtout admiré la diversité des quilts. 

J’aime beaucoup quand une expo a des quilts de même taille.
 Là ils peuvent être très variés en techniques, couleurs etc. … ça reste toujours une belle unité. Et des techniques différentes … y en avaient !

J’aime le mélange de couleurs, les motifs imprimés sur le top passant d’un bloc à l’autre, la simplicité du blanc et noir (un tissu de fond et une application toute simple en noire), la simplicité du montage, les tons de verts et ce visage composé tout en délicatesse....






et celui de Monique Gilbert



Les quilts d’Ann Johnston : « contact : quilts of Sierra Nevada ».

Impressionnant.
 Devant et dos des quilts impeccable. 
Grand, simple, un coin reposant dans cet espace.





Color Improvisations II dont la curatrice est Nancy Crow, 
montre le travail d’une vingtaine d’artistes. 

De grandes œuvres, une belle technique, beaucoup de couleurs, un peu trop ‘répétition’ du même design, mais quand même très agréable à voir de loin et de près. 
Un quilting très serré, souvent linéaire.












Dans le CIAP (bâtiment dans l’allée du centre commercial, tout en haut il y avait « dialogues » du groupe Quilt Art. 
Un peu déçue quand même.



Et les quilts concours sur le thème « diversity in color ». 

Et dans notre association Belge du Patchwork, nous sommes contentes que notre webmaster Jasmine ait gagné le prix Clover pour son quilt !! 

Des quilts, vous verrez tout sur le site du carrefour !  (Cliquez ici)

Par contre, une photo de sa boîte de peinture imprimé sur du tissus et quilté … je ne vois pas le pourquoi du prix octroyé …

Quelques détails …




Le bâtiment un peu en retrait LAC nous montrait les œuvres de Lager Malin, une artiste Suédoise. 
 Je l’avais repéré sur le programme en ligne et voulait absolument ses œuvres de près. 

Quel travail magnifique ! 

Deux grands montages, dont celui-ci  et des portraits époustouflants ! 
Que de fils cousus pour arriver à ce résultat !









En route pour le Théâtre ou l’on pouvait admirer une grande collection de « dear jane » dans une belle présentation.
 Pas mon style;
 je me souviens vaguement avoir commencé quelques blocs en batiks il y a déjà longtemps et les avoir mis de côté très vite .

  donc, je peux admirer le travail à assembler toutes ces petites pièces !




L’église St. Louis était ‘habillée’ par Cosabeth Parriaud,
travail coloré, géométrique, photo au transfert … 
mais une mauvaise luminosité qui fait jaunir les photos …



Les quilts amish se retrouvent habituellement dans l’église des Chaines. Je ne vais rarement visiter, car c’est souvent pareil … mais comme il pleuvine déjà toute la journée, je voulais m’asseoir un peu au sec … j’y suis donc entrée.

Une belle maison de poupées a attiré mon œil 

et aussi un quilt comme j’en ai fait un (tout à la main)
 il y a de cela plus de quinze ans.




Le temple Réformé abritait les quilts du Val Patch « l’hiver, saison de noël ». 

Ça nous fait réaliser que l’automne est déjà là et qu’il faut préparer tout doucement les longues soirées d’hiver !





Encore un petit tour au centre commercial pour dire au revoir et revoir certains que j’ai raté les premiers jours …

Et voilà, c’est à peu près tout cela que je retiendrai de cette édition 2016 …

Le retour lundi s’est bien passé, j’ai eu la chance que Nadine rentrait un jour plus tôt en voiture, et ait repris mon sac de « travail » de sorte que je ne devais que voyager avec une valise et sac à main. Quel luxe !




1 commentaire:

  1. Merci pour ce joli reportage , j'espère que tu es reposée ....
    Bises .mag .

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ~ Many thanks for your visit !!

Have a nice day